Comment se débarrasser des moustiques – nos astuces et conseils

Une solution miracle ? ✨ C’est ce que vous cherchez ? Il n’y en a pas, malheureusement, il n’est pas si facile de se débarrasser des moustiques… 🥺 Cependant il existe des solutions pour les éviter et pour réduire durablement le nombre de moustiques autour de vous. Certaines solutions sont plus ou moins coûteuses, dans tous les cas le mieux est de tester. Commencez avec des solutions anti moustiques à coût peu élevé puis augmentez votre budget si vous pouvez vous le permettre. 

❗️Attention : Méfiez-vous des solutions miracles ! Regardez les avis, renseignez vous autour de vous, certaines personnes de votre entourage se sont déjà peut-être faites avoir, ou au contraire, ont trouvé de bonnes solutions pour se débarrasser des moustiques. 

Dans cet article je réponds la question que nombreux d’entre vous se pose : Comment se débarrasser des moustiques ? Avec des conseils, des astuces pour ne plus être embêté par ces insectes à l’intérieur comme à l’extérieur.

1- 🌿 Les astuces naturelles pour se débarrasser des moustiques :

Premièrement, je vous recommande de vous renseigner sur les méthodes naturelles et de les essayer en premier temps. Souvent meilleures pour votre santé, pour l’environnement et pour votre porte-monnaie, ça vaut le coup d’essayer. Personnellement, j’ai dû les compléter avec d’autres anti moustiques mais c’est bien d’agir sur tous les fronts !

Certaines plantes ont un effet répulsif, d’autres soulagent les piqûres, d’autres les deux à la fois. Vous pouvez trouver de nombreuses plantes anti moustiques dans les jardineries proches de chez vous. 

Il peut être aussi intéressant d’utiliser des huiles essentielles qui sont plus concentrés et vous aideront à vous débarrasser des moustiques ou d’une piqûre.

se débarrasser des moustiques tigres

2- Anticiper pour mieux se débarrasser des moustiques !

Comme toujours, il est important de connaître les moustiques pour bien les éviter et limiter leur prolifération. 

Voici quelques astuces : 

  • Pas d’eau stagnante💧 Les moustiques pondent dans l’eau stagnante, qu’elle soit limpide et claire comme croupie. Quelques gouttes d’eau suffisent pour favoriser leur prolifération. Faites donc la chasse aux eaux stagnantes chez vous et dans votre environnement proche. Sensibiliser vos voisins, peut être également une bonne solution pour se débarrasser durablement des moustiques et moustiques tigres. 
  • Taillez vos haies 🌲 et votre pelouse. La journée, lorsqu’il fait chaud, les moustiques se cachent dans les herbes hautes et sous les haies. Il y fait plus frais et plus humide. Donc au boulot, on jardine, on clarifie les dessous des haies pour éviter que les moustiques et moustiques tigres s’y installent.
  • Si vous avez des arbres fruitiers🍒, évitez de laisser les fruits par terre et éloigner votre compost de votre terrasse. Oui, oui, ça peut paraître étrange mais les fruits attirent les moustiques, ils se nourrissent du jus sucré des fruits, c’est leur alimentation principale avant votre sans. Vous pouvez en savoir plus sur le moustique tigre et son alimentation dans mon article. 
  • Traitez vos récupérateurs d’eau de pluie 🌧. Récupérer les eaux de pluie c’est vraiment bien ! Cependant attention à ce que cela ne se retourne pas contre vous. Les moustiques viennent souvent pondre dans ses bacs, qui bien que souvent protégés, laisse rentrer l’air et donc les moustiques. Je vous recommande vivement de traiter vos récupérateurs d’eau avec un larvicide.

3- Piéger les moustiques pour s’en débarrasser 😈

Vous avez utilisé les méthodes naturelles, vous avez chassez de votre jardin ou appartement toutes les zones de prolifération de moustiques ? Félicitation 🥳! Maintenant vous pouvez sans aucun doute pensez à investir dans un piège à moustiques. Il en existe de différentes sortes et sont souvent idéaux lorsqu’on veut se débarrasser des moustiques à l’extérieur

Si vous cherchez le meilleur piège pour votre extérieur, je vous recommande de lire mon article sur les meilleurs anti moustiques extérieurs.

4- Repoussez les moustiques pour maximiser vos chances !

Repousser les moustiques permet de passer de belles soirées à l’extérieur sans être embêté ! Là encore vous pouvez utiliser de nombreux répulsifs mais je vous recommande le diffuseur Thermacell nomade, qui a vraiment un effet très puissant et est très discret

Personnellement, je l’allume 10 min avant d’aller manger dehors, je le laisse sur la table, et il forme un bouclier jusqu’à 20m² c’est vraiment le top ! 👍

Vous pouvez également utiliser des sprays répulsifs, sur votre peau ou vêtement; N’hésitez pas aussi à tester des bougies, des diffuseurs d’huiles essentiels … 

Une autre idée à prendre en compte si vous vivez dans des régions avec une forte concentration de moustique, c’est de poser des moustiquaires sur vos fenêtres et baies vitrées. Un achat conséquent mais qui est vite rentabilisé pour vous protéger de nous les insectes.  

Se débarrasser des moustiques n’est pas une mince affaire, bien au contraire, elle demande du temps, de l’analyse et aussi de l’argent. Il existe des anti moustiques de 2€ à plus de 1000€ donc il y a le choix… Encore faut-il bien se renseigner et bien les positionner. Il faut savoir que lorsque vous avez un piège, 50% des résultats sont dépendant du pièges et 50% de la position de celui-ci.

Moustiquaire débarrasser moustique

❓ Questions - Réponses :

Je vous ai donné quelques astuces mêlant naturels et synthèses. Il existe de bons pièges et de bons répulsifs, je vous conseille vraiment de combiner les deux. 

Une bonne solution est d’avoir un répulsif lors de vos sorties dans le jardin, et des pièges pour tous les jours qui permettent de réduire progressivement le nombre de moustiques présent dans votre environnement.  

Aussi, pour limiter la prolifération des moustiques dans votre jardin, il faut vous efforcer de rendre votre jardin, un habitat “aride” pour les moustiques : limiter les eaux stagnantes, limiter les herbes hautes sous les haies, éviter les fruits et légumes pourris qui permettent aux moustiques de se nourrir.

Les moustiques tigres sont une espèce de moustiques venus d’Asie ! Il faut savoir que tous les anti moustiques ne fonctionnent pas pour les moustiques tigres. Certains anti moustiques fonctionnent avec des appâts, je vous recommande donc de bien vérifier que ces derniers fonctionnent pour les deux espèces. Si vous avez deux appâts différents deux solutions s’offrent à vous pour vous débarrasser des moustiques : 

  • Analyser les moustiques présents dans votre environnement : Il se peut que vous ayez une immense majorité de moustiques tigre et très peu de moustiques communs, ou inversement. 
  • Alterner les deux appâts anti moustiques communs et anti moustiques tigres. De cette manière vous réduisez les deux populations par intervalles réguliers.

Les moustiques envahissent votre appartement et impossible de vous en débarrasser ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Limiter leur entrée : L’idéal est de favoriser les moustiquaires, elle permet d’aérer chez vous sans être embêté par les moustiques. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs barrière sur l’encadrement de vos portes et fenêtres. 
  • Vous débarrassez des moustiques une fois dans votre logement : La fameuse raquette électrique fonctionne très bien si vous avez un appartement ou si les moustiques à éliminer se trouvent dans votre chambre. Certes c’est une méthode sportive mais efficace !
    Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs naturels sur votre peau pour éviter que les moustiques vous approchent.

Attention : Pas de répulsifs ou d’insecticides à l’intérieur de chez vous ! C’est nocif, pour vous, vos animaux et vos plantes…

Le mal est fait, les moustiques vous ont eu et maintenant vos piqûres vous démangent fortement ! Voici quelques fondamentaux pour vous débarrasser de vos piqûres de moustiques : 

  • Vous le savez, mais je vous le dis quand même😅 : Évitez de vous gratter ! Plus vous allez vous gratter, plus vous allez enflammer la piqûre et avoir envie de vous gratter à nouveau. 
  • Utiliser un apaisant, une plante, un roll-on, un spray, un peu de beurre de karité… pour éviter de vous gratter.
  • Si votre piqûre s’abîme, je vous recommande de la désinfecter régulièrement et de surveiller qu’elle ne s’infecte pas.