Tout savoir sur le moustique tigre

Deux ailes, un horrible sifflement et une trompe pour vous piquer, voici les seules infos que vous connaissez du moustique tigre. 😨 Comme je le dis souvent dans mes articles, il est important de comprendre les moustiques tigres et leurs habitudes pour mieux les éliminer de votre maison et jardins. 🧐 Découvrons ensemble toutes les caractéristiques du moustique tigre, votre pire ennemi n’aura plus de secret pour vous. 

Comment reconnaître un moustique tigre n’est pas une mince affaire, ce petit insecte a pourtant des caractéristiques propres qui vous permettront de le distinguer des autres. Je vous propose aussi un petit quizz insolite sur le moustique en fin de page pour épater la galerie lors de vos soirées en famille.😉

Qu’est ce qu’un moustique tigre ?

Le moustique tigre de son nom scientifique Aedes albopictus ( c’est pas facile à prononcer mais ça fait bien) est un moustique tout droit venu d’Asie 🗺, avec la mondialisation et l’ouverture des frontières, le moustique tigre est votre arrivée en Europe. Il commence à faire son apparition en France à dès 2004 et oui au final ça ne fait pas si longtemps pourtant cette espèce invasive est vite devenue très présente dans nos vies.

tout savoir moustique tigre

Le moustique tigre est l’une des espèces les plus invasives sur notre planète, juste après le frelon asiatique.🐝 Il doit son nom à ces rayures blanches qui marquent son corps et ses pattes, si vous avez une bonne vue vous pouvez d’ailleurs les voir si vous parvenez à en écraser un. 

Le moustique tigre est un espèce de moustique qui s’adapte très rapidement à son environnement, d’autant plus qu’avec l’activité humaine ces prédateurs se font de plus en plus rares. En effet, les populations d’oiseaux des jardins🐦 ( mésanges, hirondelles, rouge gorge) et amphibiens🐸 ( grenouilles, crapauds) sont de très bons prédateurs et se nourrissent de moustiques.

Combien de temps vit un moustique ?

Le moustique tigre est un insecte de petite taille📏, fragile et qui s’adapte très rapidement à son environnement. C’est d’ailleurs pourquoi son cycle de vie est court, le moustique vit environ un mois, entre 15 et 40 jours pour être précis. Evidemment, cela dépend aussi des conditions climatiques et de leur facilité à se nourrir.

Le cycle de vie du moustique tigre :

Malheureusement pour nous le moustique tigre est un insecte invasif qui se reproduit facilement et rapidement 🧬. En effet , après quelques jours de vie, la femelle moustique peut se reproduire. Il lui suffit d’un seul accouplement pour pouvoir avoir des œufs fécondés durant toute sa vie. D’ailleurs le moustique tigre peut pondre de 50 à 150 œufs par ponte🥚! Les œufs de moustique sont très résistants, ils peuvent rester plusieurs mois à l’état d’œuf en attendant les conditions propices au développement. Lors de période de sécheresse par exemple, les œufs de moustique tigre se mettent en “attente”.

Le cycle de vie se détaille en 4 parties : 

L’état œuf : Cette étape dure entre 1 et 3  jours. Les œufs se développe généralement quelques millimètres au dessus de zones humides, marre, eau croupie…

L’état larve : Après son éclosion, l’œuf devient une larve, qui va vivre dans l’eau et se nourrira de micro-organismes pendant 5 à 15 jours. 

L’état nymphe : On retrouve ensuite le moustique tigre à l’état de nymphe, qui est une période de mue entre la larve et le moustique, il faut généralement moins de 4 jours au moustique pour s’envoler et vivre enfin sa vie d’insecte maléfique.

L’état insecte : Lorsque le moustique est insecte, il est en capacité de se reproduire et surtout de nous piquer. 

Quelle taille fait un moustique tigre ?

Les moustiques tigres sont très petits, jusqu’à deux fois plus petit que les moustiques communs🦟. Ils mesurent 5 millimètres, alors que les moustiques communs peuvent avoir une taille de 10 millimètres. 

Par comparaison, la taille du moustique tigre est plus petite qu’une pièce de 1 centime.
Il existe de nombreuses variétés de moustique sur la planète, environs 3500 exactement. Les plus grandes espèces peuvent mesurer jusqu’à 5 cm ! 

Leur poids est en générale compris entre 3 et 6 milligrammes. Leur poids peut doubler lors des piqures en ingérant leur poids en sang ⚖️.

Comment se reproduit le moustique tigre ?

Le moustique tigre se reproduit grâce à la ponte. Tout commence par l’accouplement, il suffit à une femelle d’un seul accouplement pour pouvoir pondre des œufs fécondés pour toute sa vie. 🦟🦟🦟😱

Elle pond généralement dans les 48h qui suivent l’accouplement. On compte en moyenne entre 50 et 80 œufs par ponte. Le moustique tigre favorise les endroits protégés du soleil direct et surtout les zones humides. D’ailleurs si vous avez des soucoupes d’eau remplies sous vos plantes, des pots remplis d’eau, des récupérateurs d’eau de pluie, je vous recommande de regarder mon article sur les larvices. 

Les femelles moustique tigre pondent leurs œufs à quelques millimètres d’une zone d’eau, à leur éclosion, ils tomberont dans l’eau et les larves pourront facilement se développer dans ce milieu aquatique.

Comment reconnaître les moustiques tigre ?

Vous souhaitez être sûr de reconnaître un moustique tigre et savoir s’ils ont bien envahi votre jardin. Voici les caractéristiques simples pour reconnaître un moustique tigre.

  • Identifier un moustique : 

Oui déjà si l’insecte que vous avez entre les doigts n’est pas un moustique, peu de chance que ce soit un moustique tigre… 

✅ Les moustiques ont 2 ailes 
✅ Ils ont 6 pattes 
✅ Evidemment vous devez voir 1 trompe au niveau de la tête pour vous piquer

Si vous voyez ces 3 éléments, c’est bien un moustique. Maintenant on passe au détails du moustiques tigres, voici aussi une carte de présence du moustique tigre

✅ Il mesure environ 0.5cm
✅ Son corps et ses pattes sont rayés de blanc 
✅ Ils sont présents principalement le soir et le matin

Maintenant que vous avez repéré si les moustiques tigres sont présents ou non dans votre jardin. Vous pouvez choisir un piège ou un répulsif anti moustique extérieur.

reconnaitre moustique tigre

Les moustiques tigres sont-ils vraiment dangereux ?

Vous vous doutez bien que les piqures de cet effroyables moustiques tigres ne sont pas nocives en soit. Le moustique n’est pas venimeux et la dose de sang prélevée est infime, aucun risque de ce côté. Pourtant c’est l’un des animaux les plus meurtrier pour l’Homme. Chaque année, selon l’OMS, on compte 725000 personnes décédées à cause du moustique . Pourquoi ? Parce qu’il transmet des maladies qui peuvent être mortelles en cas de complications ou manque de soins😕.

Les moustiques peuvent transmettre de nombreuse maladies, voici les principales maladies : 

 

Quelles sont les maladies que transmet le moustique tigre ?

Voici les maladies transmises par le moustique tigre et leur principaux symptômes 🤒: 

La dengue : 
Durée d’incubation entre 4 à 10 jours après la piqures de moustiques en moyenne. Elle se traduit par de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. 

Le chikungunya : 
Dans 10 à 40% des cas, les personnes ayant contracté le chikungunya sont asymptomatiques. Pour les personnes présentant des symptôme ils se caractérisent par : 
– Une fièvre brutale et élevée
– Des fortes douleurs articulaires principalement au poignet et cheville. 
– Maux de tête
Dans la majorité des cas, les personnes se rétablissent en une dizaine de jours. Malheureusement, chez d’autres personnes, cette maladie du moustique peut devenir chronique et durer plusieurs années.

Le virus Zika : 
Les personnes contractant ce virus ont des symptômes grippaux avec des maux de tête, de la fièvre. On retrouve aussi des éruptions cutanés sous forme de plaque rouge avec de multiples petits boutons. Certaines personnes atteintes déclenchent des conjonctivites ou des douleurs oculaires. 

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de complications et le patient est guéri en moins d’une semaine. 

La fièvre jaune : 
Elle se traduit également par de la fièvre, des courbatures, des nausées… dans certains cas graves elle peut trouver les organes et provoquer des jaunisses, vomissements.

Le paludisme : 
L’OMS a recensé 250 millions de cas de paludisme par an. Les symptômes sont souvent de fortes fièvres, des maux de tête intenses, des vomissements…

Comment reconnaître une piqûre de moustique tigre ? 

Malheureusement pas facile de voir la différence entre une piqûre de moustique et une piqûre de moustique tigre 🤔. Si vous êtes particulièrement sensibles aux piqûres de moustiques, il est possible que les réactions dues aux piqûres de moustiques tigres soient un peu plus douloureuses et plus enflammées que les piqûres de moustiques commun. 

Si vous avez des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête suite à une piqûre de moustique tigre, allez voir votre médecin.

Pourquoi y a t-il de plus en plus de moustique tigre ? 

Les moustiques tigres n’étaient pas là avant les années 2000, en tout cas pas en France et pas en quantité. Cependant trois éléments principaux font que ce moustiques et les maladies qu’ils transportent ce sont développer partout dans le monde : 

  • La mondialisation et l’ouverture des frontières : Que ce soit les mouvements des marchandises, des plantes ou des humains, les échanges se sont accélérés depuis plusieurs décennies et cela a facilité l’arrivée des moustiques et de ces maladies dans le monde. 
  • Le réchauffement climatique : les conditions météos se réchauffent, les hivers sont plus doux ce qui est un avantage considérable pour les tiques et moustiques tigres. Ils vivent plus longtemps chaque année, ont plus de temps pour se reproduire et pondre leur œufs. Les œufs peuvent passer les hivers sans soucis. 
  • L’adaptabilité du moustique tigre : Il s’adapte très vite à son environnement. En fonction des pays et de leur climat, il va devenir progressivement plus résistant à la forte chaleur, au froid, aux intempéries. Mais pas que, ils s’adaptent aussi à certains insecticides.

L'habitat du moustique tigre

Le moustique tigre est un insecte fragile qui évolue dans différents milieux au cours de sa vie. 

1- L’eau : Le moustique évolue durant ces premiers jours de vie dans un milieu aquatique. Il va se nourrir de micro-organismes jusqu’à muer pour ce transformer en insecte volant. Il suffit d’une goutte d’eau pour que la femelle moustique tigre choisisse de pondre à un endroit. Il est donc primordial d’éviter les eaux stagnantes, les récupérateurs d’eau non traitée, les soucoupes de pots de fleur, les bacs d’eau laissés à l’abandon. 💧

2- Les airs : Une fois le moustique tigre à taille adulte, le voilà qui s’envole dans votre jardin. La journée, ils vont privilégier les zones d’ombre, à l’abris du vent et de la chaleur. Les haies, des hautes herbes proche de lac ou étangs, sont leurs lieux de vie de prédilection. 😈

Que faire en cas de présence de moustiques tigre proche de chez vous ? 

Tout d’abord je vous recommande de le signaler sur le site de l’anses, cela permet de connaitre l’évolution et la prolifération du moustique tigre : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements

Par la suite, je vous conseille de trouver de bons anti moustiques pour éviter de vous faire piquer et éventuellement d’attraper des maladies.