Pourquoi les moustiques piquent ?

Les moustiques sont petits, fragiles, discrets… mais pourtant ils nous agacent au plus haut point 😤. On s’est tous, un jour, retrouvés dans une situation improbable en tentant de se débarrasser d’un moustique tigre… Qui n’a pas tenté la technique de la couette en guise de protection pour échapper à l’attaque d’un moustique affamé, qui n’a pas salit son mur et réveillé les voisins en tentant d’anéantir ce satané insecte ? 😅

On a tous été confronté au moustique et nous vient alors une question simple mais pas si évidente : Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ? 

Pourquoi nous chassent-ils constamment à la recherche d’une goutte de sang à voler ? 🩸

Nous allons voir ensemble qui est le moustique et pourquoi ils piquent, vous allez vite comprendre que c’est essentiel à leur survie.

Comment se nourrissent les moustiques et moustiques tigres ? i

Les moustiques se nourrissent principalement de jus sucré présent dans les fruits 😋. En effet, durant l’été les moustiques adorent les fruits bien mûrs de la saison (cerise, nectarine, prunes, pêches, figues…) qui leur permettent de boire et d’avoir d’importants apports en glucides, plus précisément en fructose. Ils se délectent également du nectar présent dans les fleurs, les moustiques sont donc nectarivores.

Les larves de moustique, quant à elles, naissent et grandissent dans l’eau et se nourrissent au début de leur vie des minéraux et micro-organismes présents dans les milieux aquatiques.

alimentation mousttique

Mais alors pourquoi les moustiques nous piquent ?

Les moustiques et moustiques tigres ne se contentent pas seulement de fruits et ils sont nombreux à nous attaquer. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, tous les moustiques ne piquent pas.

Seuls les moustiques femelles piquent, pas les mâles. Après l’accouplement, la femelle fécondée a besoin de protéines pour développer ses œufs. En effet, la ponte nécessite un apport en nutriment important, comme les femmes enceintes pour les humains 🤰.

Pourquoi les moustiques piquent ?

Elles en viennent alors à prélever quelques gouttes de sang aux Hommes mais aussi à divers animaux : mammifères, grenouilles, crapauds, serpents, oiseaux et même certains insectes. 

Grâce au sang, la femelle moustique possède assez de protéines pour venir à bout de la ponte, elle trouvera après l’endroit idéal pour pondre ses larves dans votre jardin. 

Faits intéressants : Nous ne sommes pas les plus touchés par les piqûres de moustiques. Oui oui ! Les premiers dans la ligne de mire de ces insectes sanguinaires sont les oiseaux 🐤, les rongeurs et les batraciens.

Comment un moustique arrivent-ils à nous piquer ?

La femelle moustiques mesure entre 0,5 et 1,5cm, mais comment un si petit insecte peut-il réussir à prélever notre sang et à nous piquer ? 🧐 Je vous dis tout : 
Notre peau a une épaisseur de seulement 0,1 à 1 millimètre, elle est très fine. La femelle moustique quant à elle une trompe de 3 à 4 millimètres et elle possède un organe sensorielle ultra développé lui permettant de repérer sa proie grâce à sa chaleur, son odeur ou sa respiration. En 2 à 3 secondes, un moustique peut vous piquer sans que vous vous en soyez aperçu.

Voici en détails le processus, une fois la femelle moustique sur votre peau : 

  • Le moustique palpe rapidement la peau afin de trouver un vaisseau sanguin 💉 proche de la surface. 
  • Il applique ensuite de la salive qui aura un effet anticoagulant, c’est à dire qu’il évite à votre sang de sécher durant la période où le moustique vous pique. Le sang est donc parfaitement liquide pour en faciliter son extraction. La salive du moustique a également un effet anesthésiant mais participe à la démangeaison finale.
  • Avec sa trompe, par effet de vas et vient comme une scie, la femelle moustique traverse la peau et la graisse pour atteindre un vaisseau. A l’inverse d’un dard, la trompe du moustique est flexible et facilite son chemin jusqu’au sang.
moustique tigre
  • Elle peut alors prélever jusqu’à son propre poids en sang et finit par s’envoler en toute discrétion en utilisant ces ailes. La salive du moustique provoque par la suite une inflammation qui démange la peau. N’hésitez pas à consulter notre article complet pour tout savoir sur la piqure de moustique, notamment sur les allergies, les traitements et aussi les dangers des maladies pouvant être transmises.

Voici une vidéo de Deep Look qui permet de voir ce processus en détails : 

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plutôt que d’autres ?

Vous vous êtes rendu compte que les moustiques vous dévorent. Lors d’un repas entre amis alors que vous étiez en plein combat,  un de vos amis vient à dire “ Il n’y a pas de moustiques ce soir !” … quelle injustice 😭 ! Courage à vous, mais c’est normal.
Les moustiques choisissent leur proie selon des critères bien spécifiques qu’ils identifient grâce à des récepteurs olfactifs et sensoriels surpuissants : 

  • Votre groupe sanguin : Des études ont permis de se rendre compte que les moustiques étaient davantage attirés par des personnes de groupes sanguins A et O. D’après ces mêmes recherches, plus de 8 personnes sur 10 dégagent un élément chimique permettant au moustique de connaître le groupe sanguin sans en avoir goûter le sang.
groupe sanguin moustique

Les personnes ayant une respiration plus importante attirent par donc davantage les moustiques. C’est le cas par exemple des femmes enceinte qui rejettent 20% de plus de gaz carbonique qu’une personne normale

Les sportifs 🚴🏽 sont également plus sujets aux piqûres de moustique car leur transpiration possède plus d’acide lactique, d’acide urique et d’ammoniaque ce qui attirent les moustiques.

  • La chaleur du corps : Elle permet au moustique de se repérer facilement. Leur sens est plus fin et ils repèrent facilement une surface chaude d’un corps à 37 degrés, par rapport à une table ou des vêtements.
  • D’autres éléments comme la présence d’alcool dans le sang ou la couleur des vêtements pourraient également entrer en jeu, mais les études sont encore mitigées sur le sujet. Dans le doute, vous pouvez choisir une tenue claire en évitant le bleu et rester modérer sur la consommation d’alcool.

Le fait d’avoir un sang “sucré” n’a donc pas d’influence particulière.

Quand les moustiques piquent t-ils ?

Vous êtes allés faire votre jogging à 11h ce matin sans aucun moustique à la ronde, pourtant dieu sait que vous respiriez… Mais ce soir après votre douche, lors de l’apéro sur votre terrasse, impossible de sortir le nez dehors sans se faire attaquer… C’est normal, les moustiques et moustiques tigres piquent d’avantages le soir 🌙  et tôt le matin 🌥. Bien que leur chance d’être vu et donc de mourir diminue avec la baisse de luminosité, une étude a également prouvée que les moustiques sentent et se repèrent mieux à l’aube et au crépuscule.

Les moustiques peuvent-ils nous piquer plusieurs fois ?

Oui, évidemment un même moustique sera amené à piquer plusieurs fois la même ou différentes proies, si elle est dérangée dans son process. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle si vous ne tuer pas un moustique qui était en train de vous piquer, il rodera autour et n’hésitera pas à vous piquer à nouveau 😈.

pourquoi moustique pique