Pourquoi les moustiques piquent ?

On a tous été confronté aux moustiques et à leurs piqûres désagréables. Qu’il s’agisse du moustique tigre ou du moustique commun, la piqure de moustique est rapide et discrète ce qui laisse peu de temps pour se défendre. Il est souvent déjà trop tard quand on se rend compte qu’on s’est fait piquer ! Il nous vient alors une question simple mais pas si évidente : Pourquoi les moustiques piquent ? 

Les moustiques sont petits, fragiles, discrets… mais pourtant, ils nous agacent au plus haut point ! On s’est tous, un jour, retrouvés dans une situation improbable en tentant de se débarrasser des moustiques… Qui n’a pas essayé la technique de la couette en guise de protection pour échapper à l’attaque d’un moustique affamé, qui n’a pas sali son mur en tentant d’anéantir ce satané insecte ?

Commençons par mieux comprendre cet insecte pour bien saisir pourquoi les moustiques me piquent et vous piquent sans aucune pitié ! Des raisons simples les poussent à agir. Vous allez vite comprendre que c’est essentiel à leur survie.

Les moustiques se nourrissent principalement de jus sucré présent dans les fruits. En effet, durant l’été, les moustiques adorent les fruits bien mûrs de la saison (cerise, nectarine, prunes, pêches, figues…) qui leur permettent de boire et d’avoir d’importants apports en glucides, plus précisément en fructose. Ils se délectent également du nectar présent dans les fleurs. Les moustiques sont donc nectarivores.

La larve de moustique, quant à elle, naît et grandit dans l’eau. Elle se nourrit au début de sa vie des minéraux et micro-organismes présents dans les milieux aquatiques. 

Le moustique ne se nourrit donc pas de notre sang !

alimentation moustique

pourquoi les moustiques piquent les humains ?

Le moustique et moustique tigre ne se contentent pas seulement de fruits et les piqûres sur les humains sont très nombreuses. J’en parle en connaissance de cause, les moustiques me piquent plus que les autres. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, tous les moustiques ne piquent pas.

Seules les moustiques femelles piquent, pas les mâles. Après l’accouplement, la femelle fécondée a besoin de protéines pour développer ses œufs. En effet, la ponte nécessite un apport en nutriment important, comme les femmes enceintes pour les humains.

Pourquoi les moustiques piquent ?

Elles en viennent alors à prélever quelques gouttes de sang aux Hommes, mais aussi à divers animaux : mammifères, grenouilles, crapauds, serpents, oiseaux, et même certains insectes. 

Grâce au sang, la femelle moustique possède assez de protéines pour venir à bout de la ponte, elle trouvera après l’endroit idéal pour pondre ses larves dans votre jardin. A leur naissance, ces centaines voire milliers de moustiques pondu proche de chez vous viendront à leur tour vous piquer pour continuer ce cycle infernal. Voilà donc pourquoi les moustiques piquent !

moustiques piquent les animaux

Comment un moustique fait pour nous piquer ?

La femelle moustique mesure entre 0,5 et 1,5 cm, mais comment un si petit insecte peut-il réussir à prélever notre sang et à nous piquer ? 🧐 Je vous dis tout : 
Notre peau a une épaisseur de seulement 0,1 à 1 millimètre, elle est très fine. La femelle moustique quant à elle a une trompe de 3 à 4 millimètres et elle possède un organe sensoriel ultra développé lui permettant de repérer sa proie grâce à sa chaleur, son odeur ou sa respiration. En 2 à 3 secondes, un moustique peut vous piquer sans que vous vous en soyez aperçu.

Voici en détails le processus, une fois la femelle moustique sur votre peau : 

  • Le moustique palpe rapidement la peau afin de trouver un vaisseau sanguin proche de la surface. 
  • Il applique ensuite de la salive qui aura un effet anticoagulant, c’est-à-dire qu’il évite à votre sang de sécher durant la période où le moustique vous pique. Le sang est donc parfaitement liquide pour en faciliter son extraction. La salive du moustique a également un effet anesthésiant, mais participe à la démangeaison finale et à la création du fameux bouton.
  • Avec sa trompe, par effet de va-et-vient comme une scie, la femelle moustique traverse la peau et la graisse pour atteindre un vaisseau. A l’inverse d’un dard, la trompe du moustique est flexible et facilite son chemin jusqu’au sang.
moustique tigre qui pique
  • Elle peut alors prélever jusqu’à son propre poids en sang et finit par s’envoler en toute discrétion en utilisant ces ailes. La salive du moustique provoque par la suite une inflammation qui démange la peau. N’hésitez pas à consulter notre article complet pour tout savoir sur la piqure de moustique, notamment sur les allergies, les traitements et aussi les dangers des maladies pouvant être transmises. Nous continuons ici à mieux comprendre pourquoi les moustiques piquent les humains. Continuons avec une vidéo surprenante ! 

Voici une vidéo de Deep Look qui permet de voir comment le moustique pique en détails : 

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plutôt que d’autres ?

Vous vous êtes rendu compte que les moustiques vous dévorent. Lors d’un repas entre amis alors que vous étiez en plein combat, un de vos amis vient à dire “ Il n’y a pas de moustiques ce soir !” … Quelle injustice ! Courage à vous, mais c’est normal.
Les moustiques choisissent leur proie selon des critères bien spécifiques qu’ils identifient grâce à des récepteurs olfactifs et sensoriels surpuissants : 

  • Votre groupe sanguin : Des études sur les moustiques ont permis de se rendre compte que les moustiques étaient davantage attirés par des personnes de groupes sanguins A et O. D’après ces mêmes recherches, plus de 8 personnes sur 10 dégagent un élément chimique permettant au moustique de connaître le groupe sanguin sans en avoir goûté le sang.
groupe sanguin moustique
  • Le CO2 rejeté lors de la respiration attire les moustiques : Le gaz carbonique permet au moustique de repérer rapidement un animal de 10 à 50 mètres de distance. 

Les personnes ayant une respiration plus importante attirent donc davantage les moustiques, c’est pourquoi les moustiques me piquent plus que les autres. C’est le cas par exemple des femmes enceinte qui rejettent 20% de plus de gaz carbonique qu’une personne normale

Les sportifs sont également plus sujet aux piqûres de moustique, car leur transpiration possède plus d’acide lactique, d’acide urique et d’ammoniaque ce qui attirent les moustiques.

  • La chaleur du corps : Elle permet au moustique de se repérer facilement. Leur sens est plus fin et ils repèrent facilement une surface chaude d’un corps à 37 degrés, par rapport à une table ou des vêtements.
chaleur corps et pique moustique
  • D’autres éléments comme la présence d’alcool dans le sang ou la couleur des vêtements pourraient également entrer en jeu, mais les études sont encore mitigées sur le sujet. Dans le doute, vous pouvez choisir une tenue claire en évitant le bleu et rester modéré sur la consommation d’alcool.

Le fait d’avoir un sang “sucré” n’a donc pas d’influence particulière et serait plus tiré d’une idée reçue…

Comment ne plus se faire piquer par les moustiques ?

Evidemment, vivre à l’intérieur en plein été, sans faire de sport ou d’apéritif en terrasse ce n’est pas une réelle solution. 
Vous trouverez en suivant un combo gagnant des meilleurs anti moustique et larvicides. Aussi, voici un article sur les meilleurs anti moustiques extérieur.
Voici tous mes conseils pour profiter de votre extérieur tranquillement : 

1- Réduire la population de moustiques dans un jardin

Les moustiques vous envahisse ? Vous trouverez plein de solutions sur mon blog pour vous en débarrasser. Vous pouvez évidemment utiliser un piège à moustique efficace : Le mosquitaire Biogents.
C’est un de mes chouchous, le piège à moustique extérieur Biogents est une référence dans le domaine. Il a un coût, mais une fois bien positionné, le piège peut capturer plusieurs dizaines de moustiques par jour. Sans effort, vous capturez des moustiques chaque jour et réduisez au fil du temps les piqûres dans votre jardin. Evidemment, c’est un piège qui vient en complément d’un répulsif. 
Ainsi vous réduisez la quantité de moustiques progressivement, tout en profitant de votre extérieur.

Biogents BG-Mosquitaire I Anti-Moustique d'extérieur Bio I pour Moustique Tigre d’Asie et Moustique transmettant la Dengue I Inclus...
  • CONTENU : piège d’extérieur BG-Mosquitaire, deux sacs collecteurs, une prise secteur d’extérieur et un appât odorant BG-Sweetscent (efficacité 2 mois). Le piège cible les moustiques affamés
  • EFFICACE : Les moustiques tigre et d’autres sont porteurs de virus de maladies dangereuses telles que la Dengue et le Zika et plus encore - le piège est spécialement conçu pour attirer ces espèces
  • UTILISATION : Placez ce piège en extérieur à un endroit protégé, humide et ombragé afin de piéger les moustiques avant même qu’ils n’atteignent la terrasse. Le piège nécessite un accès à une prise
  • ASSORTIR : Ce produit est 10x plus efficace en combinaison avec le set BG-Booster et le CO2. Le CO2 attire chaque espèce de moustique. Plus de moustique se font alors piéger
  • BIOGENTS : Avec nos produits vous garderez avec succès sous contrôle le nombre de moustiques chez vous - Combattez écologiquement et avec précision les moustiques sans l’aide d’insecticide !

2- Repousser les moustiques pour ne plus se faire piquer

L’appareil que je recommande pour son super rapport qualité/prix est le repulsif moustique Thermacell. Il repousse efficacement les moustiques pour vos soirées en extérieur. Attention, il ne tue pas les moustiques, mais forme un bouclier de plusieurs mètres carrés. Il est super efficace ! même miraculeux ! Avec cet appareil vous serez vraiment tranquille, sans aucun moustique, même le moustique tigre n’y résiste pas. 

Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse, des pique-niques en bord de lac ou de parties de pétanque. Un repas en extérieur le soir ne sera plus un problème. 

Répulsif moustique efficace
THERMACELL THPATIOBLEU Bouclier Anti-Moustiques-Diffuseur Bleu + Recharge Incluse pour 12H de Protection
  • ✅ Le diffuseur THERMACELL assure une protection totale des extérieurs de vie (terrasses, patio, piscine…) contre les principaux types de moustiques, et ce quelques minutes seulement après sa mise en route
  • ✅ Il assure une protection sur une zone de 20 m² environ et permet de profiter pleinement de ses extérieurs sans se soucier d’être piqué
  • ✅ Protège des piqûres de tous les moustiques, notamment le tigre, aèdes, anophiles...
  • ✅ Rechargeable avec les différents formats de recharges THERMACELL
  • ✅ Idéal pour: terrasse, jardins, patios, bord de piscine, barbecue

3- Traiter les moustiques à la source avec un larvicide :

Les moustiques gagnent du terrain d’année en année, il faut donc trouver un moyen de réduire leur population
Le plus simple est de détruire les larves de moustique et d’enlever les lieux de pontes. On parle donc d’un travail à la source. 
Supprimer et traiter les eaux stagnantes est la meilleure prévention : 
Vider les coupelles sous vos plantes, retourner vos arrosoirs, traiter l’eau des fontaines, ajouter des poissons dans votre bassin… 
Voici un exemple de larvicide efficace : 

larvicide moustique efficace
HBM LARVICIDE Biologique 100G
  • Élimine toutes les espèces de moustiques dont le Tigre
  • Protection longue durée : jusqu'à 5 semaines
  • Substance active d'origine naturelle : Bacillus thurengiensis israelensis
  • Mini granulés permettant une lutte sur mesure et adaptée à toutes tailles de points d'eau

Questions-réponses sur pourquoi les moustiques piquent ?

Vous êtes allés faire votre jogging à 11 h ce matin sans aucun moustique à la ronde, pourtant Dieu sait que vous respiriez et transpirez et ça plaît aux moustiques… Mais ce soir après votre douche, lors de l’apéro sur votre terrasse, impossible de sortir le nez dehors sans se faire attaque. C’est normal, les moustiques et moustiques tigres piquent d’avantages le soir et tôt le matin. Bien que leur chance d’être vu et donc de mourir diminue avec la baisse de luminosité, les études prouvent que les moustiques sentent et se repèrent mieux à l’aube et au crépuscule.

Oui, évidemment un même moustique sera amené à piquer plusieurs fois jusqu’à qu’il est récolté suffisamment de sang pour féconder ses œufs. Une seule piqûre est rarement suffisante. Un seul moustique peut donc piquer la même personne ou différentes personnes à la suite s’il est dérangée dans son process. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle si vous ne tuez pas un moustique qui était en train de vous piquer, il rodera autour et n’hésitera pas à vous piquer à nouveau.

Les larves de moustique ne piquent pas et ne transmettent du coup aucune maladie. Cependant, il est important de les détruire pour éviter la prolifération de moustique dans votre jardin. Un larvicide efficace permet de stopper la croissance des larves dans l’eau stagnante. Vous évitez ainsi des centaines de naissance qui pourraient se transformer en future piqûres. 

Les moustiques piquent partout, même sur le visage mais cela reste plus rare pour une raison très simple. Naturellement nous avons tendance à nous protéger plus souvent le visage. Nos yeux et nos oreilles nous alertent dès qu’un moustique se rapproche et nous avons vite fait de faire un mouvement du bras pour les éloigner. Voilà pourquoi le moustique ne pique pas ou rarement sur le visage. 

La femelle moustique est la seule à piquer. Elle pique car elle cherche à avoir suffisamment de sang pour pouvoir féconder ses œufs et pondre ses centaines de progénitures dans l’eau stagnante la plus proche. C’est donc la raison pour laquelle un moustique vous pique. Plusieurs raisons peuvent ensuite expliquer qu’un moustique vous pique plus qu’un autre : votre groupe sanguin, la chaleur de votre corps, votre type de peau, la quantité de CO2 que vous rejetez etc

Dernière mise à jour le 2022-05-15 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires