Les meilleurs sprays anti moustiques – mes conseils et ma sélection

Aujourd’hui on aborde le sujet du fameux spray anti moustique, pratique c’est certain mais est-il réellement efficace et sans danger pour votre peau et vos vêtements ? Je réponds à toutes vos questions sur les sprays anti moustique, et je fini par vous donner mon classement des meilleurs sprays contre les moustiques.🧐

❔Les questions / réponses sur les sprays anti moustiques : 

Je ne m’attarde pas sur cette question mais c’est simplement pour mettre les bases.😉

Un spray anti moustique est un produit composé de composants actifs de synthèse et ou naturels qui a pour objectif de repousser les moustiques de votre environnement proche. 

Il en existe de nombreuses sortes et ils sont en vente partout : pharmacie ou parapharmacie, sur internet et dans de nombreuses boutiques, vous pouvez même en faire vous même ! Prenez le temps de bien le choisir, pour qu’il soit efficace sans ruiner votre porte monnaie, ou votre santé. 

Pour bien choisir votre spray, il faut vraiment cerner l’utilisation que vous allez en avoir. Il faut vous poser les bonnes questions pour choisir votre répulsif en fonction de ces critères : La personne qui s’en servira, la zone géographique où vous souhaitez vous en servir et la durée d’utilisation souhaitée ?

  • Pour quel type de personne : Si vous êtes un adulte sans problèmes médicaux particuliers, vous pouvez utiliser la globalité des anti moustiques naturels ou de synthèses du marché. Si l’usage est prévu pour un bébé ou un jeune enfant, je vous recommande vraiment de trouver des solutions alternatives ( moustiquaires, plantes…). Si vous êtes enceinte 🤰 vous pouvez vérifier sur les fiches produits que vous pouvez bien utiliser un spray anti moustique. 
  • La zone géographique : Il y a sur la planète, des zones plus à risque que d’autres en termes de moustiques et de maladies transmises.
    Les zones tropicales sont reconnues pour être plus dangereuses et il est plus facile d’y attraper des maladies transmises par les moustiques tigres. Si vous partez en voyage 🌍 dans une zone avec un fort taux de moustique, choisissez un antimoustique assez fort pour ces régions. 
  • La durée et le type d’utilisation : Assurez-vous que le spray anti moustiques est bien le type de répulsif qu’il vous faut. Vérifiez si le spray est résistant à l’eau ou non, combien d’heures dure son efficacité… pour être sûr de faire le bon choix !

Les lotions anti moustiques se composent de deux éléments principaux : La base et l’élément actif. La base du produit est souvent neutre, sans danger, composée à grande majorité d’eau, parfois d’huile neutre. Vient s’ajouter à cette base un principe actif qui aura un rôle important pour lutter contre l’attaque des moustiques autour de vous.

  • DEET : Cet actif de synthèse prend le  nom du N,N-Diéthyl-m-toluamide et a été conçu en 1946, pour chasser les insectes. Il agit sur les récepteurs des moustiques pour les empêcher de détecter le CO2 ou l’acide lactique.🦟 La concentration de DEET dans les sprays varie entre 15 et 50%, renseignez vous bien avant de choisir votre produit.
    C’est un des actifs les plus efficaces du marché pour le moment, il ne faut cependant pas en abuser car il peut être nocif à forte dose sur le long terme.
  • Icaridine : C’est également un actif anti-moustique de synthèse, elle est dérivée de la pipéridine et a été créée en 2001. On retrouve généralement un concentration entre 20 et 30%, et ce type de répulsif est recommandé pour les zones à fort taux de paludisme. 
  • IR3535 : C’est un principe actif efficace pour repousser les moustiques mais pas seulement : tiques, mouches, poux et puces. Sa concentration varie en fonction de sont usage; entre 10 et 35%. 
  • La perméthrine : C’est un actif synthétique inspiré de la nature et plus particulièrement du chrysanthème. 🌻 Il est plutôt utilisé en tant qu’écran sur les habits, les moustiquaires ou en spray sur les montants de portes. Il est préférable de le combiner avec un spray anti-moustique pour la peau.
  • Citriodiol ou Eucalyptus citronnée : C’est un extrait des feuilles de l’eucalyptus citriodora, un puissant répulsif naturel, qui rivalise facilement les produits de synthèse. Le Citriodiol est d’ailleurs reconnu pour limiter les piqûre de moustiques porteurs du virus Zika. L’avantage c’est que c’est un produit plus durable et éthique que d’autres produits insecticides, qui ont souvent tendance à avoir un effet nocifs sur l’environnement.
  • La citronnelle : La citronnelle est un bon anti moustique, vous pouvez trouver des sprays répulsifs à base de citronnelle pure ou en mélange de plantes anti moustiques : géranium, eucalyptus citronné, lavande, basilic … 🌿 C’est un produit naturel que vous pouvez appliquer régulièrement sur votre peau, mais si vous allez dans des zones à fortes concentrations, je vous recommande de bien vérifier que votre anti moustique fonctionne correctement.

Il existe de nombreux anti moustiques, il est important dans votre choix, de prendre en  compte la durée d’utilisation de votre anti moustiques. Regardez bien avant d’acheter, normalement vous avez entre 6 et 12 heures d’efficacité

Il est important aussi de vérifier si l’anti-moustique résiste éventuellement à l’eau et s’il convient aux femmes enceintes, allaitantes ou aux enfants si besoin.👶

Vous voulez vous essayer à un anti moustique maison, voici une petite recette et quelques conseils.

Je vous conseille la recette d’Aroma zone, naturelle et vous pouvez acheter tous les ingrédients sur le site. Il suffit de mélanger différentes huiles essentielles comme l’eucalyptus citronné, le géranium, le lavandin et le clou de girofle, pour une bonne efficacité. A l’origine, elle est pour un diffuseur mais vous pouvez la mélanger à de l’eau💧, dans un flacon 50ml pour en faire un spray, ou encore dans une huile neutre pour en faire une huile répulsive pour la peau.

Évidemment il existe des spray anti moustique 100% naturel. Généralement composés d’huiles essentielles, ils peuvent être très efficaces ! Cependant si vous partez en voyage dans un zone à risque il est préférable de trouver un spray anti moustique, naturel ou de synthèse qui fonctionne pour les zones tropicales et de bien le tester au préalable.

Oui et non, tout dépend de l’âge de votre enfant. Généralement, les enfants de moins de 2 ans sont très sensibles, je recommande personnellement de trouver une moustiquaire adaptée pour mettre sur une poussette ou un berceau par exemple. Ce sera bien mieux avec des produits nocifs sur la peau. 

Il existe cependant des sprays anti moustique pour bébé ou enfant à partir de 3 mois, cependant pensez à lire les avis sur internet et à tester le produits vous même avant pour être sûr qu’il fonctionne et ne provoque pas d’irritation par exemple.

Attention : même les huiles essentielles peuvent être nocives bien que naturelles.

Vous avez choisi et acheté votre spray anti-moustique. Je vous recommande de prendre quelques précautions avant d’utiliser le produit : 

  • Bien lire la notice 📰 afin de voir les éventuels effets indésirables, le nombre maximum d’applications par jour, la conservation… 
  •  Évidemment si vous avez des plaies ou des zones de peau irritée ( par de l’eczéma par exemple) vous éviter ces zones. De même pour les yeux ou les lèvres… 
  • Faites un test avant de l’appliquer sur l’ensemble du corps. Je vous recommande de mettre un peu de spray sur la partie inférieure de l’avant bras, où la peau est plus sensible. Ce sera un bon test. 
  • Si vous voulez vous protéger du soleil 🌞 et des moustiques, utilisez la crème solaire dans un premier temps, puis le spray anti moustique par dessus. 
  • On ne laisse pas le produit en vue, ou à la portée des enfants qui pourraient en ingérer.

🏆 Ma sélection des meilleurs sprays anti moustique :

Vous avez eu un bel aperçu des précautions à prendre avec un anti moustique. Maintenant, voici ma sélection des meilleurs sprays anti moustiques en fonction de vos critères de recherche : spray anti moustique naturel, pour enfant, pour les zones tropicales… Voici ma sélection ! 

Le spray anti moustique le plus efficace et pour les régions tropicales🌴 - Le cinq cinq tropic

Le spray anti moustique Cinq Cinq Tropic est particulièrement efficace pour les zones tropicales. 

✔️ Composé actif : IR3535 à 35%
✔️ Résiste à l’eau 
✔️ Durée d’application : environ 10h.
✔️Peut convenir aux femmes enceintes et aux enfants (24 mois et +)
✔️ Il existe une version famille, une version stick…

Spray anti moustique 5 5

Le meilleur spray anti moustique naturel🌳 - le spray Pranarôm

Le spray  antimoustique Pranarôm est 100% naturel et biologique. 
✔️Principe actifs : huiles essentielles et Citriodiol
✔️ Efficacité 7h 
✔️Moustique européen et tropicaux
✔️Convient aux femmes enceintes de 4 mois et plus, aux enfants de plus de 30 mois.

pranarom anti moustique spray

Le meilleur spray anti moustique pour bébés 👶 et femmes enceintes - NeoBulle Apad'pik

C’est une huile anti moustique biologique qui éloigne les moustiques et apaisent bébé en cas de piqure. 
✔️Principe actifs : huiles essentielles de géranium, eucalyptus et lavande.
✔️ Spécialement conçu pour les bébé dès 3 mois et les femmes enceintes à partir du 3ème mois de grossesse et aux femmes allaitantes. 
✔️Base composée d’huile de caméline, douce et non grasse. 

Anti moustique bébé apadpik

Le meilleur spray anti moustique barrière pour votre maison 🏡 - W2000 barrage insectes :

Pour compléter votre spray anti moustiques corporels, vous pouvez choisir un spray de barrage à pulvériser sur vos rideaux, cadrant de fenêtre et porte… 
✔️Principe actif : Perméthrine 0,8g/l
✔️Ne tâche pas et sans odeur après séchage
✔️Jusqu’à 6 mois d’efficacité sur les tissus et voilage

Spray anti moustique w2000

Vous savez maintenant tout pour sélectionner au mieux votre spray anti moustique ! N’hésitez pas à me partager vos tests produits et vos impressions 😉.