Prise anti moustique : efficacité, fonctionnement et conseils

Impossible de fermer l’œil de la nuit, entre la chaleur estivale et les moustiques affamés, votre sommeil est mis à rude épreuve. Pas de panique, respirez un bon coup, il y a plein d’options efficaces pour lutter contre les moustiques et moustiques-tigres : moustiquaires, prise anti moustique, appareils extérieurs, plantes anti moustiques… 

Ici, j’aborde le sujet de la prise anti moustique, elle existe depuis de nombreuses années, un grand nombre de marques proposent des prises moustique (Raid, Catch expert, Pyrel…), mais comment fonctionnent-elles ? Sont-elles toutes aussi efficaces les unes que les autres ? Je vous détaille tout pour vous aider à faire votre choix et enfin vous débarrasser des moustiques. 

moustique tigre prise anti moustique

Sommaire

Comment marche une prise anti-moustique ?

Le fonctionnement de la prise anti moustique est plutôt simple. Elles s’utilisent à l’intérieur dans un espace clos et restreint, comme un bureau ou une chambre. Elles nécessitent l’utilisation d’une prise électrique pour fonctionner.

 La majeur partie des prises moustiques se divisent en deux parties :
– Le diffuseur : C’est la partie fixe qui sera branchée à votre prise 230V, une prise classique. Il va permettre grâce au courant électrique de faire fonctionner un petit diffuseur et d’éloigner les moustiques. L’idéal est de brancher votre prise uniquement durant la nuit pour conserver une utilisation normale et éviter les surchauffes. 

Prise anti moustique tigre

– Le répulsif : Que ce soit sous forme de liquide ou de plaquette, le deuxième élément essentiel de votre prise anti moustique est le produit répulsif. Il fonctionne sous forme de recharge à renouveler après un certain nombre de jours/nuits (généralement entre 1 mois et 1,5 mois.) Les insecticides que contient votre future prise moustique sont généralement des pyréthrinoïdes : ce sont des répulsifs de synthèses efficaces, mais à utiliser avec précautions. Je vous en parlerai en détail juste après. 

Il vous suffira donc de lire la notice de la prise anti-moustique de votre choix, pour savoir le fonctionnement exactement, mais leur utilisation est souvent très simple.

Les avantages et inconvénients de la prise anti moustique ?

Il y a un grand nombre d’anti-moustiques, mais pourquoi choisir une prise moustique ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Qui peut les utiliser ? …

Les avantages de la prise anti moustique :

  • La prise anti-moustique permet de ne pas appliquer de produits répulsifs sur la peau. Ce qui permet deux choses : Éviter de se coucher dans son lit avec du spray anti-moustique sur le corps, ce qui peut être salissant et désagréable. Aussi, cela limite les risques de réactions allergiques si vous avez la peau sensible
  • Un fonctionnement autonome : Vous n’avez pas besoin de doser le produit anti-moustique, il suffit de brancher la prise lorsque vous souhaitez l’utiliser et le diffuseur permet la propagation homogène du produit. 
  • Les prises anti moustique fonctionne généralement bien dans un petit espace fermé ce qui n’est pas recommandé pour tous les répulsifs anti moustique. 
  • Contrairement aux bombes anti moustique de type aérosol, il n’y a aucune retombée de produits, ce qui peut être un avantage certain si vous avez un parquet par exemple. 
  • La prise anti moustique est généralement composée de produits chimiques très efficaces ou parfois d’huiles essentielles qui peuvent très bien fonctionner également.
  • La durée d’utilisation, la recharge fonctionne sur une longue période, pas besoin de changer le produit de diffusion tous les deux jours… La plupart des prises moustiques permettent une utilisation pendant 45 nuits.

Les inconvénients de la prise moustique :

  • La prise anti-moustique n’est efficace que pour des pièces de petites tailles, plus ou moins 15 m², ce qui peut être un inconvénient en termes de coût et d’utilisation, il n’est pas envisageable de mettre une prise anti-moustique à chaque prise électrique de sa maison. Certaines prises peuvent fonctionner dans des zones plus grandes (environ 30m²).
  • Justement, l’un des inconvénients est l’utilisation, voir la mobilisation d’une prise électrique uniquement pour la prise… Si vous n’avez pas beaucoup de prises électriques dans la pièce concernée, cela peut vite être gênant.
  • L’utilisation de produits chimiques : La grande majorité des prises électriques utilisent des répulsifs ou insecticides puissants. Il est difficile d’en avoir conscience, mais cela peut, à long terme, avoir un impact négatif sur la santé et l’environnement. 

Il existe cependant des prises anti moustique bio que vous retrouverez aussi dans mon classement. 

Deux éléments essentiels à savoir : Attention à la surchauffe des prises, qui sur une utilisation prolongée peuvent griller. Soyez donc prudent, lors de leur utilisation.
Aussi, il est nécessaire de jeter les recharges dans une déchetterie et non à la poubelle.

Les conditions d’utilisation :

Les prises anti moustiques sont généralement composées de produits chimiques, il est important de bien lire la notice d’utilisation. On peut retrouver des informations comme :
Peut-être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
– Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
– Lavez-vous les mains après utilisation.
– Tenir hors de la portée des enfants…

prise anti moustique très efficace

Contre-indication, prise anti moustique enceinte et prise anti moustique bébé : 

Évidemment, ces indications varient selon la prise anti moustique choisie, mais il est important de se renseigner sur les usages, surtout si vous êtes enceintes ou que l’utilisation est destinée à un bébé.
Il est déconseillé d’utiliser des prises anti-moustique, si vous êtes enceinte. Il vaudra mieux favoriser des produits anti moustique naturels, car les répulsifs classiques contiennent des produits chimiques toxiques comme le DEET ou IR3535, qui peuvent avoir un impact sur votre grossesse.
Aussi, il est préférable de ne pas utiliser de prise moustique si vous avez un enfant en bas âge. L’idéal reste d’échanger sur le sujet avec votre médecin pour trouver des solutions saines et efficaces.

Mon classement : Meilleure prise anti moustique :

Après plusieurs essais et plusieurs analyses de prises moustique, voici celle que je te recommande. Elles sont efficaces et permettre d’éloigner les moustiques. Evidemment, ce n’est que mon avis, la meilleur prise anti moustique dépend de ce que tu attends en terme de bruit, d’efficacité, d’odeur…  Aussi, il est toujours préférable d’utiliser plusieurs anti-moustiques différents qui vont se compléter. J’aborde le sujet juste après le classement des meilleures prises anti moustique. 

1- La prise anti moustique RAID : Classique mais efficace

Les prises anti moustiques RAID sont reconnu pour leur efficacité
Utilisable pendant 45 nuits, elles permettent une protection longue durée. 
Leur efficacité est validée sur des pièces de maximum 30m² ce qui permet de protéger des pièces comme le salon. 

Sans parfum et sans bruit, ce diffuseur est parfait pour les chambres à coucher. 

2- Prise moustique Pyrel : actif d’origine végétal

La prise anti moustique Pyrel est une prise composée de principes actifs d’origine naturelle : La fleur de Chrysanthème et les feuilles d’eucalyptus. 

Son efficacité est durable pendant 45 nuits et testés sur les moustiques communs et moustiques tigres. 

Elle fonctionne par recharge, n’hésitez pas à réutiliser le diffuseur.

3- Diffuseur puressentiel : la solution 100% naturelle

Vous êtes à la recherche d’une prise anti moustique 100% naturelle ? Voici le diffuseur qu’il vous faut. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle anti moustique de votre choix et le diffuseur le propage dans la pièce. Il permet donc de n’utiliser aucun produit chimique et uniquement les vertus de plantes anti moustique.

La combinaison gagnante pour de plus souffrir des moustiques

Dedans ou dehors, les moustiques tigres sont partout.
On rêve souvent de pouvoir faire des apéros entre amis sur la terrasse, de faire des pique-niques au bord d’un lac ou simplement de jardiner tranquillement dans son jardin.
Pour cela la prise anti-moustique est une solution qui mérite d’être complétée.

  • Voici la combinaison de pièges et répulsifs anti-moustique que je te recommande :

    1 – Repousser les moustiques à l’intérieure grâce à une prise anti moustique et des plantes antimoustique. Dans une chambre ou dans un pièce de vie, la prise contre les moustiques est une solution efficace. 
    2 – Capturer les moustiques dans votre jardin grâce au meilleur piège anti moustique : Le piège Biogents Mosquitaire. Vous pouvez aussi capturer les femelles moustiques avant qu’elles ne pondent grâce aux pièges à larves Biogents. 
    3- Mon chouchou, pour éloigner les moustiques efficacement à l’extérieur : Le répulsif Thermacell. Vous allez pouvoir profiter dès maintenant de votre terrasse ! 

Question réponse : Tout savoir sur la prise moustique :

La prise antimoustique est généralement très simple d’utilisation :
Il suffit de fixer la partie diffuseur et la partie répulsif ensemble, puis branchez la simplement à la prise de votre choix.

La plus part des prises moustique fonctionnent grâce à des insecticides ou des répulsifs chimiques. Grâce aux diffuseurs fonctionnant à l’électricité, le produit va se rependre progressivement dans l’ensemble de la pièce pour vous protéger des moustiques. 

Il est important de bien lire la notice pour connaitre les consignes de sécurité et d’utilisation

d’utilisation.

La plus part des prises anti moustique ne sont pas recommandées si vous êtes enceinte. En effet, elles sont composées de principes actifs chimiques, qui ne sont pas recommandés et nécessite un avis médical.  Vous pouvez vous rapprocher de votre médecin pour trouver un anti moustique pour femme enceinte qui vous conviennent.
En effet, il existe des solutions naturelles de répulsifs et de pièges anti moustique pour femme enceinte. 

Les prises antimoustique ne sont souvent pas recommandées pour les enfants en bas âge. En effet, elles contiennent généralement des produits chimiques qui ne sont pas conseillés pour les bébés et les femmes enceintes.
Il est préférable de se reprocher d’un médecin pour lutter contre les piqures de moustiques. 

Aussi, vous pouvez trouver des produits naturelles à base de plantes ou alors opter pour une moustiquaire pour la chambre ou le lit de votre bébé. 

Il existe un grand nombre de prises antimoustique, pour savoir la quelle choisir il est important de regarder son actif et sa durée. Aussi, il existe des diffuseurs avec ou sans parfums en fonction de vos préférences. 
Je te donne mon classement des meilleures prises anti-moustique ici !

Il faut savoir qu’il existe deux types de prise anti moustique bio, du moins que l’on peut penser « naturelle » : 
Les prise moustiques avec des agents actifs d’origines naturelles, cela ne veut pas dire que ce n’est pas nocif ! Il y a simplement des plantes ou des dérivées de plantes, en proportions variables dans le produit. 
Les prises anti moustique 100% naturelle, ceux sont celle que l’on peut, selon moi, qualifier de prise anti moustique bio. En effet, ce sont généralement des diffuseurs d’huiles essentielles, qui sont pour le coup 100% naturelle.