Tout savoir sur la larve de moustique : les reconnaître et s’en débarrasser

En vous baladant dans votre jardin ou autour de chez vous, vous êtes tombés nez à nez avec des larves de moustique. Votre pire ennemi de l’été prépare soigneusement son coup pendant que vous pensez être tranquille… 

Ici, on aborde le sujet de la larve de moustique, sous toutes ses coutures. D’ici quelques minutes, vous saurez comment la reconnaître et surtout comment vous débarrasser de chaque larve de moustique. 

Commençons par les fondamentaux, avant de paniquer, il faut savoir si les petits insectes flottant à la surface de l’eau sont bel et bien des larves de moustiques.

Le moustique est un insecte qui pond ses œufs dans l’eau, durant les premiers jours de leur vie, les jeunes larves de moustique vont vivre dans l’eau jusqu’à se transformer en moustique. Ce redoutable prédateur de l’été !

  • L’environnement : Tout d’abord, il faut savoir que la femelle pond ses œufs dans un endroit propice au développement de ses derniers. Les larves vont donc se trouver dans l’eau stagnante. Si vous avez vu des larves dans une rivière ou un ruisseau, les chances que ce soit réellement des larves de moustiques sont infimes. 
larve moustique eau stagnante

La larve de moustique peut se développer dans quelques centimètres carrés d’eau stagnante : récupérateur d’eau, marre, coupelles sous une plante, arrosoir mal vidé, un amas de feuilles permettant à l’eau de stagner… Le volume d’un dé à coudre peut être suffisant au moustique pour se développer. 

  • La météo : Si vous êtes actuellement en plein hiver et qu’il gèle… pas de panique, les larves de moustiques ne se développent qu’aux beaux jours. Il leur faut de la lumière et surtout de la chaleur.
    Si vous avez vu des larves de moustiques au printemps ou en été, il est très fort probable que ce soit vraiment des moustiques.
  • Les caractéristiques de la larve de moustique : Les larves de moustiques peuvent avoir plusieurs formes en fonction du stade dans lequel elle se trouve. A l’œil nu, vous pouvez en voir deux :
    – La larve en développement : Elle a une grosse tête, un corps très allongé. Elle peut faire entre 2 et 6 millimètres de long. On peut voir de part et d’autre du corps de la larve de moustique des sortes de petites “pattes”, qui lui servent à se déplacer. 
  • La nymphe : La nymphe de moustiques est une larve proche du passage à l’étape de moustique. On la repère facilement, elle prend la forme d’une boule avec un très petit corps. 

Voici une photo pour vous aider à y voir plus clair !

reconnaitre larve moustique

Où vivent les larves de moustiques ?

Les larves de moustique se trouvent principalement dans les eaux stagnantes. Il ne faut pas beaucoup de volume, quelques gouttes suffisent à la femelle moustique pour pondre et aux larves de moustique pour se développer.
La larve de moustique a besoin de 2 éléments essentiels pour son développement : 

  • De l’alimentation : La larve de moustique va se nourrir de petites algues et de phytoplanctons présents dans l’eau. 
  • De chaleur : La chaleur va permettre à la larve de moustique de se développer, les journées douces annoncent l’arrivée des soirées apéros en tee-shirt sur votre terrasse… Aussi, l’eau plus chaude permet le développement du phytoplancton présent dans l’eau. La larve de moustique va pouvoir plus facilement se nourrir et se développer.

Aussi, la larve de moustique est plutôt fragile, elle peut facilement se faire manger par un prédateur. C’est pourquoi, les eaux stagnantes ”par erreur” sont généralement idéales. Elles ne comportent pas ou très peu de prédateurs : pas de poisson, de grenouille par exemple.

poisson prédateur larve moustique

Les larves de moustiques sont-elles dangereuses ?

Les larves de moustiques ne sont pas dangereuses en tant que telles. Elles ne piquent pas encore et ne transmettent aucune maladie. Evidemment, je ne vous recommande pas de boire de l’eau qui en contient.
Cependant, chaque larve donnera naissance à un moustique, qui lui peut vous embêter tout l’été, mais aussi transmettre des maladies dangereuses ou mortelles. Les piqûres de moustiques peuvent aussi s’irriter et causer des allergies. Bref pas idéal, alors même si la larve de moustique n’est pas dangereuse, mieux vaut s’en débarrasser. 

Comment tuer des larves de moustiques ?

Les larves de moustique sont assez faciles à tuer, tout dépend de l’endroit où elles se trouvent : 

  • Option 1 : Les larves de moustiques sont dans un récipient que vous pouvez facilement vider ou vous débarrasser : Une coupelle sous une plante, un fond d’arrosoir, un tas de feuille… bref vous avez simplement à vider l’eau stagnante dans un endroit sec et sans possibilité de survie : sur le goudron par exemple.
coupelle plante larve moustique
  • Option 2 : Vous ne pouvez pas vider facilement le réservoir mais, vous pouvez utiliser des larvicides. Par exemple un récupérateur d’eau, fontaine, vasques de collectes d’eau, regards…Alors il vous suffit de trouver le larvicide adapté à votre utilisation et de faire un traitement de la zone concernée.  
  • Option 3 : Vous ne pouvez pas vider le réservoir contenant les larves de moustique, ni ajouter de larvicide. Par exemple, vous avez un étang ou une marre avec de la faune ou flore, vous avez une piscine… A ce moment-là, il va falloir que vous trouviez un moyen plus ou moins efficace de vous débarrasser de ses larves de moustique avant qu’elles ne deviennent moustique.
    Pour cela différentes options, pour un étang, il va falloir vous aider de la nature : poisson, grenouille, araignée d’eau… autant d’animaux qui se nourrissent de larves de moustiques et qui vont vous aider à les éradiquer.
    Si vous avez des larves de moustiques dans votre piscine, vérifiez le taux de chlore et de sel, si l’hiver vient de passer et que votre piscine est en hivernage. Une bonne cure avant la belle saison permettra de tuer les larves de moustique qui reste.

Quels sont les meilleurs larvicides pour se débarrasser de la larve de moustique

Vous avez différentes solutions efficaces contre les larves de moustique. La première est d’utiliser un larvicide, la seconde est un piège à larve. Les deux solutions fonctionnent différemment et sont complémentaires. 
Voici plus d’informations et les produits que je vous recommande : 

1- Le larvicide moustique :

Le larvicide est un moyen efficace de lutter contre la larve de moustique. Sous forme de dose ou comprimé, il se dilue facilement dans l’eau stagnante. 
Grâce à ses principes actifs chimiques ou d’origine naturelle, le larvicide va agir pour tuer les larves de moustique et éviter la prolifération. En effet, il traite l’eau pendant environ 3 à 5 semaines selon les produits. 

Ici, je vous recommande le larvicide HBM qui est efficace et un des plus naturels (il reste évidemment toxique). Il est efficace pendant 5 semaines et lutte contre les larves de moustiques tigres et de moustiques communs. 

2- Le piège à larve de moustique :

Une autre solution est un piège à larve de moustique, il agit différemment et de façon complémentaire au larvicide. 
Le piège à larve de moustique est 100 % naturel et simple d’utilisation. Vous allez reproduire un lieu de ponte idéal pour la femelle moustique. Grâce à un filet et une plaquette adhésive, la femelle ne pourra pas pondre et sera capturée dans le piège sur l’adhésif
Ce piège permet de lutter contre la prolifération des moustiques et surtout évite les larves de moustiques. 

Questions - réponses sur les larves de moustiques

Pour vous débarrasser des larves de moustiques dans un bassin ou un étang, il faut vous aider de la nature pour en venir à bout.
Certaines espèces, comme les poissons, les grenouilles, les araignées d’eau… se nourrissent des larves de moustiques. Ainsi, elles permettent de réguler la population de moustiques. Vous pouvez aider dame nature en utilisant une épuisette pour capturer les larves. En effet, le bord de votre bassin est généralement moins profond. De ce fait, la température de l’eau y est plus clémente, la larve de moustique apprécie la douceur de l’eau et se développe davantage dans ces zones.

À la sortie de l’hiver, vous avez repéré des larves de moustique dans votre piscine. Pas de panique, lorsque vous allez activer votre piscine, la forte teneur en chlore ou en sel va tuer les larves de moustiques. Vous pouvez aussi, à l’aide d’une épuisette, essayer de les attraper.

Tout dépend de la quantité d’eau que vous avez à traiter. En effet, le vinaigre va changer le PH de l’eau, mais pour venir à bout de vos larves de moustique, il faudra une grande quantité de vinaigre. Le vinaigre peut rendre nocif l’eau pour vos plantes. 

Dans l’idéal vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre, il faudra une dilution à 20% de vinaigre pour 80% d’eau pour espérer avoir un impact sur les larves. Évidemment, ne pas utiliser cette méthode pour les bassins avec des poissons ou des plantes, ils risquent d’être perturbé voire même d’en mourir. 

Envie de vous débarrasser de façon naturelle des larves de moustiques ? Voici quelques pistes.
Les moustiques ont besoin d’un écosystème stable pour vivre. Les larves vivent dans l’eau et il vous suffit de vider le contenant dans une zone sèche qui ne laissera pas les larves en vie.
Ensuite si le contenant ne peut pas être vidé, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre ou un larvicide d’origine naturelle. Certains pièges à moustique sont 100% naturels et seront parfaits pour votre extérieur. 

La femelle moustique pond pendant toute la belle saison. Chaque femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs tous les 12 jours. Evidemment tous ne survivront pas, mais cela laisse un aperçu de la quantité de moustiques potentiel. Il est donc important de réguler la population de moustiques et la population de larves de moustiques.

Mettre de l’eau de javel est une solution qui fonctionne mais qui détruit toute la biodiversité présente dans l’eau. Très toxique, je ne vous recommande pas d’utiliser l’eau de javel comme anti moustique. Vous ne pourrez plus utiliser l’eau pour vous, pour les animaux, ou pour vos plantes par la suite.